Les massages
LES POINTS MARMAS
MASSAGE DES CENTRES ÉNERGÉTIQUES
Les Points Marmas sont des carrefours énergétiques essentiels présents sur l’ensemble du corps. La force des organes vitaux est concentrée dans ces points, et par eux on accède à la “mémoire” de l’organisme, avec tout ce que cela peut comporter de blocages ou de traumatismes.
Le massage des points marmas est un soin du corps entier, qui vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale. C’est un massage à l’huile chaude, plutôt doux et enveloppant, qui peut stimuler ou détendre selon les cas. Il est particulièrement indiqué lorsque on se sent fatigué, stressé, agité ou préoccupé. C’est aussi un excellent drainage des toxines et il diminue les douleurs dues à l’arthrose ou aux rhumatismes.
LE MAHABHYANGA
MASSAGE DU CORPS CIRCULATOIRE ET RÉGÉNÉRANT
“Maha” signifie grand ou tout et ”abhyanga” embaumement ou massage. Le Mahabhyanga, c’est “le” massage ayurvédique par excellence. Les huiles végétales utilisées pour soigner tout le corps nourrisent les tissus et favorisent la régénération des cellules.
En Inde, on considère le Mahabhyanga comme un traitement majeur de rajeunissement…Plus concrètement, il stimule la circulation du sang et de la lymphe, permet de mieux respirer et de retrouver un sommeil profond et réparateur. Il soutient l’organisme contre les agressions et les maladies, combat la fatigue et aide à se sentir plus fort et plus joyeux!
LE PIJAT
MASSAGE MUSCULAIRE DU CORPS ENTIER
Originaire de Bali, on l’appelle massage des Rois, car il leur était traditionnellement réservé… Le Pijat aide le corps à se sentir plus souple, plus harmonieux, et apporte vitalité et dynamisme. Ce massage à la fois doux, appuyé et rythmé, ressemble à une danse. Il atteint la musculature en profondeur et peut de ce fait remplacer un massage sportif : il chauffe et prépare le corps à l’effort, ou apaise les douleurs et les courbatures. Mais il agit aussi sur un plan plus subtil, en dénouant les tensions physiques et émotionnelles.
GARSHAN
GRAND MASSAGE DÉTOXIFIANT
Il s’agit d’un traitement spécifique de “nettoyage” de l’organisme, à pratiquer de préférence en cure de quelques séances au printemps ou en automne. Durant ce soin, le corps est stimulé et massé tout entier avec une préparation onctueuse à base d’argile et enrichie d’huile essentielles. Ce fango à pour fonction de drainer les toxines. Le corps est ensuite enveloppé dans des linges chauds afin de favoriser la transpiration et permettre l’élimination du surplus d’eau présente dans les tissus. Au final, le corps est plus ferme, la peau plus tonique et tout l’organisme est purifié, allégé et régénéré.
UDVARTANA
MASSAGE DÉTOXIFIANT À LA POUDRE MÉDICINALE
Comme le massage Garshan, ce traitement est particulièrement indiqué lorsqu’on souhaite nettoyer et purifier l’organisme. Il se pratique en frottant le corps de façon énergique et rigoureuse avec une poudre médicinale à base de farine de pois chiche, de plantes et d’épices. Udvartana relance le fonctionnement du métabolisme, améliore la digestion et réchauffe l’organisme. Par son effet gommant, il élimine les peaux mortes, stimule la micro-circulation sanguine et laisse la peau douce et soyeuse. Il apporte un agréable regain d’énergie et de vitalité.
MUKHABHYANGA-PADABHYANGA
MASSAGE ET SOIN DU VISAGE
En médecine ayurvédique, beauté et santé sont indissociables : la beauté extérieure est le reflet de la santé intérieure… Le soin Mukabhyanga-Padabhyanga débute par un bain et un massage des pieds, suivi d’un soin complet du visage (nettoyage, gommage et masque) avec des produits doux et 100% naturels. Un massage délicat du visage et du cuir chevelu complète le traitement, au cours duquel de nombreux points énergétiques essentiels sont stimulés. Mukabhyanga-Padabhyanga rend la peau et le regard lumineux, et procure à tout l’organisme une profonde détente et un regain d’énergie.
PADA
MASSAGE ET SOIN DES PIEDS
Nos pieds sont souvent négligés, bien qu’ils constituent la base de notre être et de son équilibre. On sait qu’ils réunissent de nombreuses terminaisons nerveuses, par lesquelles on peut agir sur l’organisme tout entier. Le massage Pada est un soin complet, au cours duquel vos pieds reçoivent un bain, suivi d’un gommage et d’un cataplasme aux herbes médicinales. Un massage en profondeur achève de leur rendre souplesse, détente et vitalité.
Pada traite tous les problèmes tels que sécheresse, crevasses, oedèmes ou transpiration excessive. Mais il apporte aussi un sentiment de bien-être et d’équilibre général, comme si le corps entier avait été massé.
CIEL ET TERRE
MASSAGE DE LA TÊTE ET DES PIEDS
La tête et les pieds sont riches de nombreux centres nerveux essentiels, et à ce titre ils sont particulièrement réceptifs au massage. Si la tête est avant tout le lieu de la pensée et de la coordination, les pieds sont symboliquement associés à la réalisation et à l’action. Le massage “Ciel et Terre” agit sur ces deux pôles de notre consitution. Lorsque on se sent agité, dispersé, incertain, que l’on manque de capacité de concentration, il éclaircit les idées tout en aidant à rester dans le concret. Il calme, enracine, relie le corps et l’esprit et permet de se centrer et d’aller de l’avant avec efficacité.
GAMATHI
TRAITEMENT DES JAMBES LOURDES
Ce traitement très rafraichissant se pratique surtout en été, lorsque les jambes sont lourdes, gonflées et douloureuses. C’est un soin énergique, dynamique: on effectue un gommage de la peau vitalisant, avant de masser la jambe puis d’appliquer un cataplasme d’argile aux huiles essentielles favorisant la circulation sanguine.
Gamathi améliore les varices, diminue les œdèmes et combat les douleurs et les “impatiences” des membres inférieurs. Les jambes et les pieds retrouvent leur tonicité, la peau est plus ferme et la démarche plus légère.
HIMALAYA
MASSAGE DU DOS
Un mode de vie sédentaire, mais également le stress ou les émotions mettent souvent à rude épreuve notre musculature dorsale, et on a parfois la sensation de porter le monde sur nos épaules… Le soin Himalaya aide à réduire les tensions et à soulager les douleurs, et soutient la colonne vertébrale dans sa fonction essentielle d’axe de notre être.
Un massage profond de la zone lombaire, de la colonne, de la nuque et des épaules leur rend leur force et souplesse. Un cataplasme d’argile tiède enrichi d’huiles essentielles anti-inflammatoires complète le traitement.