Originaires d’Inde, les massages ayurvédiques constituent une (petite) partie du savoir millénaire de la médecine traditionnelle. L’ayurvéda considère l’être humain comme un tout, corps et esprit, mais aussi comme un élément indissociable de la nature et de l’univers.
La science ayurvédique est basée sur le principe des cinq éléments (terre, feu, eau, air et ether). A partir de ces éléments, on définit trois types de constitutions, appelés doshas (vata, pitta et kapha), qui caractérisent chaque individu, et qui seront à l’origine de l’application de traitements personnalisés.
Les massages obéissent à ce principe et proposent à chacun des soins adaptés à ses besoins particuliers. Ils aident le corps à se régénérer par lui-même, stimulent sa capacité d’autoguérison et sont des outils efficaces pour mieux vivre le quotidien et rester en bonne santé.
Le plus souvent pratiqués à main nue avec des huiles végétales chaudes, les massages ayurvédiques peuvent aussi faire appel à d’autres techniques, comme l’application de cataplasmes ou de poudres médicinales à base de plantes et d’épices. Ce sont des soins relativement longs (1h30 à 2h00), prodigués dans une ambiance tranquille et chaleureuse. Ils peuvent être selon les besoins apaisants ou stimulants, et offrent une parenthèse précieuse de détente et de bien-être.
Je vous reçois volontiers sur rendez-vous pour un soin dans le cadre accueillant de mon cabinet de St-Prex. Plus d’infos sur les soins et les tarifs sur mon site internet.
Anne Petit
Thérapeute diplômée, agrée ASCA
Grand-Rue 2, 1162 St-Prex
079 749 07 39

